CATALOGUE 2022/2023 - A4 TECHNOLOGIE

WEBRADIO Faire s’exprimer des élèves grâce à la création de podcasts PAGES 340 à 343 Un podcast est un contenu audio numérique (ou vidéo) que l’on peut écouter, n’importe quand, grâce à Internet ! Une WebRadio est constituée de micros et casques reliés à une console qui permet d’enregistrer en direct un podcast. Quasiment toutes les radios proposent leurs émissions en podcasts. Du point de vue éducatif, c’est l’opportunité de fédérer les élèves autour d’un projet transdisciplinaire qui les amène à devoir maîtriser une technologie numérique. Les élèves vont se documenter sur un sujet dans le but de créer une émission de radio. Toutes les disciplines peuvent être concernées. Les apports pédagogiques sont multiples : expression orale et écrite, esprit critique, apprentissage des techniques de création, production et diffusion en ligne, Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Le choix du matériel de podcast ou Baladodifusion (au Canada francophone) se fera selon deux entrées : 1- Le nombre de participants au micro souhaité (de 1 à 6) 2- Le choix d’un matériel implanté fixe dans un lieu dédié et isolé ou le choix d’un matériel que l’on dira nomade qui peut être déplacé d’un lieu à un autre Dans les 2 cas, divers matériels périphériques (micros, pieds…) seront proposés pour différentes gamme de prix. Un petit peu de technique pour être plus pertinents dans vos choix LES CONSOLES Les éléments les plus importants à prendre en compte pour le choix d’une console : nombre de micros qu’elle peut mixer, la possibilité ou non de l’utiliser sur une alimentation interne, sans prise secteur, la présence et la capacité du Launchpad (sons enregistrés/jingles). Pour une utilisation nomade on choisira plutôt une console compacte et alimentée sur pile ou batterie. Pour une webradio implantée fixe, on choisira plutôt le confort d’une console plus grande avec un nombre supérieur d’entrées micros. LES MICROS Le micro statique Il est très sensible et capte les sons, même loin de sa capsule, à l’instar d’une oreille. Il a besoin d’être alimenté en électricité (toutes les consoles WebRadio le permettent). Il est assez fragile. Les intervenants n’ont pas besoin d’être spécialement proches du micro. C’est le micro des radios fixes et studios d’enregistrement, dans des salles dédiées, fermées, protégées des bruits extérieurs. Il permet d’obtenir des sons à la fois ronds et chaleureux, avec une précision dans les fréquences des voix. Il est très agréable à l’écoute. Il nécessite des supports particuliers qui isolent des vibrations (amortisseurs à élastiques). Le micro dynamique Il ne capte que les sons émis à proximité de sa capsule et est très pratique dans un environnement sonore bruyant (en extérieur, sur scène, dans une salle où des gens parlent à côté comme une médiathèque, CDI...). Il est préconisé pour les applications nomades. Il n’a pas besoin d’alimentation électrique. Il est robuste. Rendons au journaliste britannique Ben Hammersley l’invention par hasard du mot podcast (contraction d’iPod et de broadcast : diffusion) dans un article de The Guardian en 2004. 340 www.a4.f r • C ATALOGUE 2022 / 2023

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